Une initative de l'Association
Marie de Nazareth

L’attente du
Sauveur du monde

Prophétie
précédente
Prophétie
suivante
L’attente du
Sauveur du monde

La promesse de la Rédemption d'Israël et du monde

« Alors un rédempteur viendra à Sion, pour ceux qui se détournent de leur crime, en Jacob. Oracle du Seigneur » (Isaïe 59,20)

La lecture continue du thème du Rédempteur dans le Livre d’Isaïe est vraiment éclairante : Dieu commence d'abord par affirmer de 1000 manière qu’il est lui-même le Rédempteur d’Israël (Is 41,14) et qu’il n’y en a pas d’autre :

Et puis tout d'un coup, à un moment, le prophète en vient à annoncer la venue d'un Rédempteur en Sion !

« Alors un rédempteur viendra à Sion, pour ceux qui se détournent de leur crime, en Jacob. Oracle de YHWH» (Is 59,20)

Comment mieux annoncer la venue de YHWH ?

Dans la tradition juive,

C’est bien YHWH qui est lui-même le seul rédempteur d’Israël, et il est annoncé qu’il doit venir en son peuple : « Or, mes frères, nos ancêtres de tous les temps que croyaient-ils ? Un seul Dieu. Qu'attendaient-ils ? Le Rédempteur d'Israël, Goel Israël. Quel devait être ce Rédempteur d'Israël ? YHWH lui-même. Isaïe l'annonce (Is 49,7) Goel Israël, et vous le répétez d'après lui trois fois par jour, dans la septième bénédiction de votre grande prière : YHWH Goel Israel Interrogez nos pères et ils vous instruiront ; nos aïeux et ils vous enseigneront (Dt 32,7) que le juif pour être justifié devait croire au Rédempteur promis, comme le chrétien doit croire au Rédempteur venu, Notre-Seigneur Jésus-Christ » (LRC 2 page 16)

Selon le Medrasch Tehillim 31,2 : « Israël dit au Saint béni soit-il : Ne nous as-tu pas déjà délivé par l'intermédiaire de Moïse, de Josué, de juges et de rois ? Or voici que nous sommes de nouveau dans les chaînes et abreuvés d'humiliations, comme si nous n'avions jamais été délivrés. Le Saint béni soit-il leur dit : Parce que votre rédemption avait été réalisée de main d'homme et que vos chefs étaient des mortels, lesquels un jour sont ici et le lendemain dans la tombe, votre rédemption fut temporaire. Mais à l'avenir, Moi qui vis à jamais, je vous rédimerai Moi-même. Je vous rédimerai d'une rédemption éternelle ». C'est ainsi qu'il est écrit :

« Dieu lui-même rédimera le peuple » (Is 43,11).

Paul Drach rapporte également plusieurs témoignages de la tradition juive qui prouvent que : « d'après la croyance de la synagogue, dans les temps les plus reculés, la cessation de la souillure ou tache originelle ne devait avoir lieu qu'à l'avènement du Messie » (DISSA page 32), en application des mérites du Messie, comme on priait traditionnellement en application du mérite d'Isaac, que son père avait lié comme un agneau pour le sacrifice » (DHES 1 page 110)

En conclusion, c’est bien du Messie attendu qu’il est toujours dit : « C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes » (Ps 130,8)

Dans l'accomplissement chrétien,

La Rédemption de tous les hommes est assurée « une fois pour toutes » (Rm 6,10 ; He 7,27 ; 10,10) dans le sang du Christ (Rm 3,24 ; Eph 1,7 ; Col 1,14 ; He 9,12) : c'est lui qui nous rachète de toutes nos fautes, accomplissant parfaitement l'attente prophétique.

Prophétie suivante
La promesse d'un Empire éternel
Prophétie précédente
Intro 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Haut
de page
Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention